vendredi 16 avril 2010

Merveilleuse Johanne Cantara

J'ai couru au bureau de poste ce matin car le nouveau CD de Johanne Cantara, C'EST MERVEILLEUX venait de m'être livré.

Première écoute

J'attendrai:  j'ai attendu cet album trop longtemps... 2 ans...
C'est merveilleux: je n'arrive tout simplement plus à me la sortir de la tête.  Je chante le début à tout bout de champ. Il faudrait bien que j'apprenne le reste... Cette chanson me met définitivement de bonne humeur pour la journée (à écouter en accompagnement à l'espresso des petits matins).
India song: ouf... sensualité... le trombone de Muhammad Abdul Al-Khabyyr, c'est du bonbon, du caramel fondant, fondant. Quel délice !
Tout le jour, toute la nuit: cette contrebasse... Daniel Hubert me joue dans le dos, des reins à la nuque...Avez-vous déjà ressenti que votre corps pouvait très bien servir de support à des cordes, à des touches, à des clés ? Y a des musiciens qui me font vibrer comme ça.
Carmen: du génie, cette interprétation... à l'opéra, la dame ferait en sorte que les hommes prennent garde à eux. Ici, ils ne se méfieront pas et déjà ils seront pris au piège.
La fille d'Ipanéma: les inflexions de voix de Johanne Cantara offrent un nouveau rythme à ce classique qui, ma foi, ne s'use pas. Daniel Hubert est définitivement en mode séduction.
C'est si doux: Mr. Bublé danserait bien avec la dame si elle lui susurrais sa version à l'oreille.
Le poinçonneur des Lilas: mérite 2 écoutes: une première pour les paroles qui font sourire d'un bout à l'autre (jouissance littéraire - merci Serge Gainsbourg); une deuxième écoute pour la guitare et la batterie. Ils sont en feu, ces hommes ! La légendaire précision et la virtuosité de Pierre Côté sont ici parfaitement démontrées avec élégance.
Les yeux ouverts: ça passe comme un grand verre de lait 3,25% avec un gâteau cochon au chocolat (vous me direz que je ne pense qu'au dessert... mais c'est du dessert !).
C'est le printemps: C'est Muhammad Abdul Al-Khabyyr qui me joue dans le dos, là...

Globalement:
Johanne Cantara est tellement belle, toute toute belle, son visage, sa voix, son choix de chansons, ses adaptations et surtout, cette attitude résolument professionnelle.
Les musiciens, c'est béton, impeccable. Ils ont compris la dame et lui rendent hommage.
L'ajout de la batterie et du trombone, c'est merveilleux ! On souligne au passage toutes les subtilités de Samuel Joly à la batterie.
Et ça sonne, bon Dieu que ça sonne. Pierre Côté, chapeau pour la production !

Voilà mes impressions à chaud. Mais je prendrai tout mon temps pour savourer cet album (tiens, je penses encore à manger...)
 
www.johannecantara.com


3 commentaires:

  1. Ton écriture analytique et vraie est rafraîchissante à chaque lecture. Tu transmets la passion qui t'habite de façon si efficace qu'on a envie de te prendre au mot.

    Je note la suggestion de cette artiste qui m'était encore inconnue. J'ai envie de vivre un tel bonheur moi aussi en savourant son art et celui des musiciens!

    Merci Marie.
    Geneviève :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow !

    Tu ferais une critique musicale extraordinaire pour un journal. Je n'ai jamais vu tant d'émotion et d'enthousiasme. Tu es vraiment convaincante. À moi de jouer maintenant et de trouver le disque.
    Merci de ton texte si éclairant.

    Claude D.

    RépondreSupprimer
  3. Humm... j'ai faim.
    Bravos à Johanne et ses musiciens d'avoir tant inspiré Marie et à Marie de me laisser ainsi goûter à tes passions, non, mais j'en veux quoi !?...
    Quand sera disponible ce trésor ?
    Au « printemps » C’est si doux La fille d’Ipanéma, hein Carmen ? J’attendrai India song Tout le jour, toute la nuit Les yeux ouverts…
    Aussi Marie, je veux te dire que je crois qu’il y a une conspiration entre ta plume, ton estomac et ta créativité, même le site de Johanne (que je trouve joli et mature) est en chocolat ! ;)
    Écris-nous des blogs plus souvent, je t’en prie.

    Profondes amitiés

    Soeu

    RépondreSupprimer