L'auteure lanaudoise Linda Amyot signe ici son premier roman jeunesse chez Leméac. Scénariste et rédactrice, elle a déjà publié trois titres chez le même éditeur: Ha long, Les murs blancs et Au matin. Première incursion donc, dans le monde de l'adolescence, qui est fort réussie.
Les romans de Linda Amyot sont toujours de facture soignée, ses personnages bien définis et la trame réfléchie. Il y avait cependant là un défi à relever, celui d'amener le lectorat adolescent à se reconnaître dans des réflexions complexes sur un sujet aussi difficile à aborder que la mort et la douleur de l'absence que celle-ci inflige. Mort de l'autre tel qu'on l'a connu, mort de la relation, mort des pardons qui étaient jusqu'alors possibles, mais aussi, toutes les petites morts au quotidien, celles des frustrations, des déceptions, des humiliations.
Linda Aymot explore ici les étapes du deuil à la mesure de l'adolescence alors que tant de sentiments demeurent mal compris ou même inexprimés, ces non-dits qui creusent des fossés parfois insurmontables dans les relations adolescentes quand elles sont conjuguées au "toujours" et au "jamais".
Il n'y a pas que les adolescents qui y trouveront leur compte...
Éditions Leméac jeunesse
Disponible à la Librairie René-Martin, Joliette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire