lundi 18 juillet 2011

Emmanuelle Julien : Folk, rock et soul au féminin


Emmanuelle Julien nous offre en 2011 son premier album éponyme. Au premier contact, sympathique pochette au décor de photomaton avec la petite plaquette « photos livrées ici en 3 minutes » : jeans. boots et jolie à croquer (ah, pour ça, il faudra se procurer l’album !), cette petite bombe d’énergie nous annonce d’emblée un recueil musical où on est pas près de s’ennuyer.

En trois minutes d’écoute, en effet. l’auteur compositeur interprète livre « My Road » et voici une première rencontre avec sa voix chaude, un peu rauque. Les pièces se succèdent avec une diversité étonnante et des guitares au son dirty bien dosé. Ça me rappelle d’ailleurs un peu Amanda Marshall qui nous avait gratifié des chansons folk rock extraordinaires dans les années 90.

La chanteuse Emmanuelle Julien s’accompagne à la guitare qu’elle maîtrise tout à fait et a su s’entourer d’une brochette musiciens solides, dont les versatiles guitaristes Dimitri LeBel et Olivier St-Pierre, Jean-François Déry à la basse, Luc Catellier à la batterie et Geneviève St-Pierre et Antoine Gratton aux claviers qui honorent de manière très juste les compositions en français et en anglais qui nous restent dans la tête. Un album à déguster chez soi, certes, mais qu’il faut absolument emporter quand on prend la route. Personnellement, j’attendais cet album depuis un bon bout de temps et je l’ai acheté sans réserve dès sa parution… ravissement.

Emmanuelle Julien était  cette année au Festival de Blues de Tremblant et peut être entendue régulièrement sur la scène montréalaise. Elle sera en spectacle dans plusieurs régions du Québec cet été, dont le Festival Maximum Blues de Carleton. On court acheter cet album chez Archambault, ou on se le procure directement auprès de l’artiste au http://emmanuellejulien.bandcamp.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire