lundi 18 juillet 2011

Pierre Côté – Amerika Plads

Pierre Côté présente son premier album solo en carrière, lui qui a participé à tant d’enregistrements ou de spectacles d’artistes de renom (Carol Welsman, Alain Caron, Jim Corcoran, Céline Dion, Cirque du Soleil, pour ne nommer que ceux-ci). Amerika Plads  nous apprend, encore une fois, que le jazz se compose et se joue de manière tout à fait exceptionnelle au Québec et pas que chez nos voisins du Sud.

Accompagné des excellents musiciens Christian Pamerleau (batterie), Chet Doxas (saxophone), Frédéric Alarie (contrebasse) et Guy Boisvert (contrebasse), Amerika Plads, dont les pièces d’une complexité harmonieuse, côtoie dans la discothèque de manière tout à fait justifiée les albums de grands du jazz, Davis, Peterson et Brubeck, mais également de guitaristes d’exception, tels Scofield, Metheny et Ritenour. On y entend bien la solide formation musicale et la vaste expérience de Pierre Côté tout au long des neuf pièces proposées sur l’album et bien sûr, la virtuosité du guitariste.

Il était plus que temps que Pierre Côté nous offre ce bijou d’intelligence et de raffinement. On n’espère ne pas attendre aussi longtemps avant qu’il ne se commette à nouveau, mais on comprend aussi que la complexité de telles pièces musicales justifie un mûrissement de chacune d’elles dans l’esprit du créateur. Nous serons donc patients…

On peut également prolonger le plaisir d’entendre la guitare de Pierre Côté en assistant à ses différentes performances « live ». En effet, il se produit régulièrement avec son trio, ou encore avec Alain Caron ou avec Johanne Cantara (jazz bossa nova) un peu partout au Québec. Parce qu’il faut entendre Pierre Côté à la guitare, mais il faut également le voir. Il est de ces guitaristes pour qui flirter avec la guitare semble si naturel; les notes coulent et se succèdent à un rythme effarant ou encore, se fondent, tout en sensualité. Évidemment, sans accrochage.

Amerika Plads est disponible, entre autres, sur le site web de Pierre Côté, en version CD pour ceux qui, comme moi, continuent d’entretenir une relation charnelle avec les disques et les pochettes, mais également en version téléchargeable. http://www.pierrecote.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire