Sébastien Moreau est guitariste classique. Son répertoire contemporain n'est pas facile au premier abord. Le public doit demeurer attentif à ces pièces aux motifs inhabituels et bien sûr, le compositeur cubain Léo Brouwer trouve une place de choix au répertoire, ainsi que Roland Dyens. Nous aurions souhaité entendre à nouveau Electric Counterpoint, pièce écrite par Steve Reich pour Pat Metheny, que Moreau interprète impeccablement. Ce dernier nous a cependant surpris avec deux pièces de Andy McKee, guitariste de style "tapping". Habitués que nous sommes au répertoire classique contemporain de Sébastien Moreau, nous avons pu apprécier la versatilité de ce musicien qui a déjà fait partie de l'Ensemble Forestare.
Melsa Montagne, jeune peintre énergique, nous propose une composition en direct d'une toile mettant en images des sujets humains qui ne sont pas sans nous rappeler les visages des " mangas" japonais sur fond grunge. D'un coup de pinceau rapide et sûr, elle invente le personnage et son environnement. Si le guitariste attire notre attention par son jeu complexe, il ne faut pas perdre la peintre de vue trop longtemps, car déjà les grandes lignes sont présentes et bientôt les traits se précisent. En fin de soirée, la toile est à vendre au plus offrant.
En plus des lieux culturels, le duo se présente dans les événements corporatifs et au printemps dernier, dans un entrepôt de Montréal, il s'était mis en scène de façon spectaculaire. Les artistes ont développé un haut standard d'esthétique qu'ils mettent en scène lorsque l'endroit le permet, ou s'intègrent simplement à l'environnement, comme ce fut le cas dans ce sympathique resto.
L'Exaltation ! Jazz, situé au très charmant centre-ville de L'Assomption, dans Lanaudière, est ouvert depuis près d'un an. Son chef, Simon, est fort accueillant et le service est sympathique. Le menu offre des assiettes généreuses à un prix raisonnable, soit 35 $ pour un souper 5 services (sans le vin) incluant le spectacle. Salades originales et potages onctueux introduisent au repas principal dont les choix proposent des alliages intéressants et goûteux qui favorisent les produits locaux. Le poulet grillé aux abricots, miel et ail confit, accompagné de ses légumes braisés, rappelle la cuisine maison aux saveurs enveloppantes et réconfortantes.
À l'extérieur du resto, une immense installation artistique lumineuse titille la curiosité et nous invite à découvrir les lieux. Rénovée par le propriétaire lui-même, l'ancestrale a conservé son cachet rustique, bonifié d'éléments décoratifs originaux et amusants. La grande terrasse est sûrement bien agréable en été. Situé sur la rue St-Ignace, à côté du Théâtre Hector-Charland, l'endroit est un choix à retenir avant les spectacles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire