lundi 23 novembre 2009

Dan Livingstone et le Mississippi Delta Blues

Vendredi 23 novembre, blues, rag, folk et bluegrass étaient à l'honneur au sympathique Café NamasThé à Ormstown, en Montérégie. La soirée, animée par Danny Bloom, organisateur du Apple Hollow Music Fest de Franklin, a débuté par un "open mic" où plusieurs musiciens ont défilé sur scène pour réchauffer la salle.  Mais au Namasthé, est-il besoin de réchauffer la salle ? On a l'impression de se retrouver entre copains dans un café des années '70. La musique étant universellement rassembleuse, francophones et anglophones, musiciens de métier et grand public, adolescents et adultes de tous âges y sont à l'aise et conquis par l'endroit et l'atmosphère qui y règne.

Dan Livingstone, guitariste fingerstyle, a présenté des pièces de Mississippi Delta Blues et de Rag puisées dans le répertoire roots américain. Originaire de l'ouest du Canada, il vit maintenant à Montréal où on peut l'entendre notamment les samedi soirs (il faut cependant vérifier l'horaire) au Griffintown Cafe (1378, rue Notre Dame O., à montréal), en compagnie du Griffintown Jug Addicts. Il a été de tous les festivals de blues renommés au Québec, a présenté la première partie de B.B. King en 2006 à la Place des Arts et s'est produit également en Europe et ailleurs au Canada. En formation musicale élargie, il est souvent accompagné de l'excellent Stephen Barry à la contrebasse.

Dan Livingstone (guitare, dobro et voix) est sans doute un de plus talentueux musiciens de la scène blues montréalaise. Très expressif dans son jeu, il ne manque pas de nous entraîner dans sa passion pour le roots, interprétant tout à tour des pièces de Mississippi John Hurt, Fred McDowell, Robert Johnson, Doc Watson, Blind Boy Fuller, Bukka White et Blind Lemon Jefferson. Il a un léger filtre dans sa voix puissante qui lui confère un caractère unique, tout comme son sourire qui exprime un bonheur sans retenue d'être sur scène. Ajoutez-y un humour intelligent et un contact sympathique avec le public: Dan Livingstone est une rencontre qu'il faut absolument faire.

Quant au Café NamasThé, il y a spectacle gratuit à tous les vendredis soirs. À la fin de la soirée, contribution volontaire du public: on passe le chapeau pour les musiciens qui sont plusieurs à souhaiter s'y produire. Déjà, la programmation est complète jusqu'en mars 2010 et le public sera au rendez-vous, remplissant le café comme à tous les vendredis. Un très très chouette endroit offrant des repas légers et santé à petit prix et un bel assortiment de thés, où on se retrouve en toute simplicité. Comme son nom l'indique (du sanskrit namaste: la lumière en moi honore la lumière en toi), on sent accueillis dans toutes nos différences. Une bien belle initiative locale et une richesse pour la région.

Site officiel de Dan Livingstone

Site du Café NamasThé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire